2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
Présentation

Revue fondée en 1995 par Gilbert BENHAYOUN et Maurice CATIN.

Revue internationale (2 numéros par an).


Editeur : L'Harmattan, Paris.


Revue réferencée par le CNRS et l'AERES, dans ECONLIT (Journal of Economic Literature)
et dans IDEAS (voir Impact factor de la revue).

 

La direction de la rédaction et la responsabilité éditoriale sont assurées
par le LEAD, Université de Toulon.

 

Cette revue est consacrée aux différents aspects économiques du développement régional.

Les préoccupations territoriales ont pris aujourd'hui une dimension importante, abordées sur le plan de la recherche académique en économie géographique, en économie et en économétrie spatiales, en économie régionale, et dans les analyses et les politiques de développement en termes de processus d'intégration régionale/internationale, d'attractivité des firmes, d'institutions décentralisées, de programmes de développement local, d'actions engagées pour favoriser la compétitivité et une meilleure répartition spatiale des activités économiques.

Il existe des revues internationales de large audience et de qualité, qui traitent soit de l'économie du développement soit de l'économie régionale et urbaine en général, mais aucune revue scientifique n'a, à notre connaissance, pris l'option de traiter spécifiquement le croisement des deux domaines "économie du développement-économie spatiale". Les travaux sur la question sont ainsi disséminés, les expériences et les méthodes, la définition et l'évaluation des politiques, rarement directement confrontées. Les différents travaux menés par les auteurs en la matière méritent d'être rapprochés dans une publication périodique spécialisée. La revue Région et Développement, en apportant une réflexion scientifique approfondie en économie géographique du développement, peut assurer une meilleure collecte et une mise en valeur des travaux en la matière et se veut une base de référence.

Les articles peuvent traiter d'aspects théoriques, méthodologiques ou d'analyses empiriques. Les articles sont en langue française ou en langue anglaise. Un des buts importants de la revue est de diffuser en priorité auprès de la communauté scientifique les méthodes et les outils d'analyse du développement régional.

 

Version en ligne : ISSN 2117-0843

Version papier : ISSN 1267-5059

 

 

 

Le contenu en ligne de la revue est en libre accès (Open Access), ce qui signifie qu'il est disponible librement, sans frais pour l'utilisateur ou l'institution à laquelle il appartient.

Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher, faire des liens vers le texte intégral des articles de cette revue sans avoir à demander de permission préalable à l'auteur ou à l'éditeur.

visiteurs